La Longère aux lauriers

La Longère aux lauriers

Un aménagement intérieur épuré pour renforcer l’atmosphère poétique d’une ancienne ferme à Rennes.

La mission:

  • Architecture
  • Aménagement intérieur
  • Création de mobilier sur-mesure

Mission: Designer architectural et matiériste ( accompagnement sur les choix de matériaux et conception sur mesure de la cuisine)

Lieu: Rennes
Superficie:  / m2
Statut: Livré en 2022
Photographies: Germain Herriau

Même si nous n’avons pas la même lecture des lieux, nous avons avec les clients travaillé ensemble. On a beaucoup dialogué, échangé pour faire fusionner nos créativités & aménager les pièces de vie sans dénaturer cette bâtisse d’exception qui était jadis une ancienne ferme.

Meej Architecture a principalement été missionné pour concevoir une cuisine sur mesure d’exception et accompagner les clients dans leurs choix de matériaux et de détails pour les pièces de vie.

Le béton ciré de la cuisine s’est tout de suite imposé comme matériau de prédilection, au diapason de nos intentions. La priorité étant de donner une identité forte, d’inspiration minimaliste et sans ostentation, à cette bâtisse et que la nature fasse corps avec l’architecture.

La Longère aux lauriers est née de l’envie des clients de réhabiliter une ancienne ferme avec pour objectif premier de créer de nouvelles ouvertures pour faire entrer la lumière, de fluidifier les espaces afin que le rez-de-chaussée se lise d’un seul trait et de mettre en valeur la charpente et les poutres d’origine.

Et pour que chacun dispose de son intimité sans entraver la liberté de l’autre, la maison a été conçue en trois parties, comme des organes autonomes, reliés entre eux par le séjour, son escalier sculptural et sa passerelle.

Ainsi, de lourds travaux structurels ont été nécessaires afin d’aménager un espace nuit à l’étage en créant une passerelle reliant les chambres et ainsi libérer une double hauteur dans le séjour, espace pivot des pièces de vie.

Au niveau bas, l’espace de vie totalement ouvert, est séquencé par des gestes architecturaux singuliers et forts.

Un escalier en béton sculptural de blanc vêtu, se retrouve en suspension dans le séjour mettant en lumière le vide qui l’entoure.

Renforçant l’atmosphère poétique du lieu,  le blanc forme la toile de fond de la pièce de vie.

Le béton ciré blanc de la cuisine rehaussé par les portes en finition noyer transforme l’espace en un repère empreint d’une sensibilité apaisante conférant à la cuisine une douceur intemporelle.

Le large ilot central de la cuisine en béton ciré d’un blanc immaculé est devenue la respiration de la maison et le lieu des retrouvailles.

Vous souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à nous contacter! 

error: Content is protected !!