Thabor

Rénovation d’une Maison à Rennes / Quartier Thabor

La mission:

  • Aménagement intérieur 
  • Création de mobilier sur mesure 
  • Décoration ( Galerie M)

Mission: Conception + Suivi de chantier
Lieu: Rennes Thabor
Superficie: /m2
Statut: Livré en 2017
Photographies: LH Photo & Germain Herriau & Gwennaëlle Hoyet

Cette demeure est composée de deux volumes de deux époques différentes. L’un est une bâtisse en pierre, une ancienne écurie du 19/20è ; l’autre est une extension construite par un architecte il y a une vingtaine d’années, qui a su valoriser les proportions de la demeure et la mettre en valeur. Le pivot central est une entrée sous verrière, trait d’union entre l’ancien et le moderne.

Les clients ont confié à Meej architecture & Galerie M  le rafraîchissement global de cette jolie maison de ville située dans le quartier du Thabor à Rennes. Pour ce projet, nous avons mené une collaboration fructueuse avec Marie-Eve Le Breton de la boutique Galerie M afin de sublimer & métisser le style intérieur pour qu’il ne ressemble à aucun autre & de lui donner une personnalité hors du commun en tissant un lien architectural entre les deux périodes.

Une ambiance pour réunir deux époques.

Pour magnifier le trait d’union entre le passé et le présent, et réunir harmonieusement l’ancien et le moderne, nous avons imaginé une entrée sous-verrière qui devient le pivot central de la maison créant une belle uniformité entre les deux parties d’origine et sublime chacune d’entre elles. Côté décoration, cette entrée lumineuse invite à pénétrer dans une ambiance très affirmée et empreinte d’une certaine ambiance ethnique décoré avec gout par Galerie M. Au mur, l’effet tapis persan du papier peint fait écho aux menuiseries des ouvertures et à la couleur des briques de l’ancien bâtiment. Il contraste avec le canapé ancien restauré avec un motif léopard. Bien plus qu’une simple entrée, cet espace accueillant devient un lieu de vie à part entière où il fait bon s’installer pour bouquiner ou buller, comme un petit salon à la fois intime et ouvert sur le dehors.

La décoration intérieure joue le métissage des styles.

Situé dans l’extension, le salon-séjour bénéficie d’une belle hauteur sous plafond et de volumes avantageux avec de grandes baies vitrées ouvertes sur la terrasse en bois. C’est le cœur de la maison. Pour rendre l’intérieur raffiné et chaleureux, nous avons joué avec les matières et les couleurs. Le gris des murs allié au blanc du sol et du plafond avec charpente apparente joue la carte de la sobriété et de l’élégance. Il sublime le mobilier et la décoration intérieure qui mélange les styles, invite au voyage grâce au métissage des tendances avec un clin d’œil renouvelé à l’Orient. La table du repas accueille des chaises chinées et deux banquettes sur-mesure dont le tissu rappelle le papier peint de l’entrée.

Coté salon Meej architecture a imaginé une bibliothèque sur mesure conçue en bois de rose avec des consoles en finition laiton, la bibliothèque privilégie les lignes pures pour contribuer à l’élégance discrète de la pièce.

Dans la cuisine, nous avons conservé les anciens caissons  blancs laqués et créé un nouveau plan de travail et avons conçu un agencement de cuisine supplémentaire pour gagner des rangements et théâtraliser le mobilier de tous les jours en misant sur le noir mat.

La bibliothèque sur-mesure contribue à l’élégance en toute discrétion.

La chambre abrite un bureau et une bibliothèque réalisés sur-mesure. Elle est composée de modules aux dimensions différentes pour ranger librement et sans contrainte évoquant les compositions de Le Corbusier, Pierre Jeanneret ou Charlotte Perriand. Nous avons associé des teintes vert sombre et craie qui apportent de la douceur. La suspension réalisée par le céramiste Ismaël Carré associée au tapis marocain aux teintes claires ajoute à l’impression de sérénité de l’ensemble.

Vous souhaitez nous rencontrer?

Prenons rendez-vous.