Papeterie Bahon Rault

Rénovation de la papeterie Bahon Rault

La mission: 

  • Nouvelle devanture
  • Aménagement intérieur
  • Création de mobilier sur mesure

Les propriétaires de la papeterie Bahon Rault ont confié à Meej Architecture la rénovation complète de ce commerce historique situé au centre-ville de Rennes. Objectif : offrir à ce lieu unique du patrimoine rennais.

Mission: Conception + Suivi de chantier
Lieu: Rennes
Superficie: 180 m2
Statut: Livré en 2019
Photographies: Caroline Ablain

C’est non loin de la place du Champ Jacquet que l’on a plaisir à pénétrer dans l’antre de cet ancien commerce à la vitrine désormais bien reconnaissable. Couronnée de fleurs naturelles, la jolie devanture en bois de couleur olive invite le citadin à redécouvrir la papeterie qui était devenue invisible aux yeux du promeneur. L’aménagement intérieur est pensé pour offrir aux Rennais une bulle de respiration dans la ville comme un second chez-soi où il fait bon flâner.

Une esthétique claire et un parcours client fluide.

La philosophie de Meej Architecture – « Faire le maximum avec le minimum » – s’applique ici de façon accomplie. L’aménagement intérieur de la boutique s’inscrit dans les codes de l’atelier : une esthétique claire, graphique et pérenne. Nous avons imaginé un parcours simple et très fluide pour  permettre aux clients de la papeterie de s’orienter facilement, de se sentir à l’aise et d’échanger grâce à une lecture intuitive des matériaux et des usages.

Notre réponse vise à offrir une vision contemporaine de la papeterie en proposant des solutions frugales, symboles de notre engagement pour le manifeste de la frugalité heureuse et créative aux côtés de plus de 9 000 architectes, artisans, élus et artistes.

Un mobilier modulable selon l’actualité de la papeterie.

Nous avons créé des tables montées sur roulettes. Elles s’assemblent et se dissocient au gré de l’actualité de la papeterie. Les étagères situées sous le plateau permettent un stockage supplémentaire, tandis que les présentoirs mobiles mettent en valeur les dernières pépites dénichées par les propriétaires. 

Avec un rainurage sur leurs joues latérales permettant de moduler facilement les plateaux, les meubles bibliothèques et vitrine sublime la mise en scène des produits. 

Le  long meuble comptoir-caisse laqué de vert abrite des rangements de part et d’autre pour le stockage. Le façonnage des portes, associé aux poignées en cuir, lui confère un style Art déco chaleureux. Le comptoir, les étagères et les tables sont en bois laqué et/ou stratifié.

Meej Architecture s’est associé à la graphiste La riveraine et au label créatif le 25/30 pour imaginer un papier peint sur-mesure, penser l’enseigne et l’art floral de la devanture.