Bord de Mer

Maison BORD DE MER

Un aménagement intérieur intemporel pour une maison de bord de mer à Saint-Malo / Rothéneuf

La mission:

  • Aménagement intérieur
  • Création de mobilier sur-mesure
  • Décoration & stylisme intérieur.

Pour cette magnifique maison neuve les pieds dans l’eau à Rothéneuf, les clients ont sollicité Meej Architecture pour compléter la mission de leur architecte et imaginer l’ambiance générale et le style de la décoration intérieure. Nous les avons accompagnés sur la conception et l’agencement intérieur, la création et le choix de meubles, de luminaires et d’objets déco.

Mission: Conception + Suivi de chantier
Lieu: Saint Malo
Superficie: /m2
Statut: Livré en 2019
Photographies: Caroline Ablain

Un intérieur intemporel et élégant ouvert sur la mer. 

Les clients ont donné carte blanche pour leur projet de résidence d’été avec un maître-mot toutefois : jouer la carte de l’intemporel. Tout le travail a consisté à imaginer une ambiance intérieure à la fois épurée, minimaliste et sereine. Située en front de mer, la maison donne vraiment l’impression de vivre sur un bateau lorsque la mer est haute (une échelle permet même de descendre directement sur la plage). Meej Architecture s’est appuyé sur cette sensation incroyable de se trouver à la fois dedans et dehors pour agencer les pièces qui ont toutes vue sur mer et sont baignées de lumière naturelle.

Des pièces de vie en blanc et bleu pour la sérénité et l’élégance .

Ici, la mer tient le rôle principal. L’aménagement intérieur et la décoration doivent lui donner toute sa place. L’ambiance générale du salon-séjour et de la cuisine se décline dans les tons blancs et bleus pour imprégner l’espace de l’esprit marin tout en apportant une ambiance paisible et empreinte de douceur. Pour une décoration à la fois sobre et élégante, nous avons privilégié des matériaux classiques, mais nobles et intemporels : le bois, l’acier, la pierre. 

Le manteau de cheminée dans le salon est une création sur mesure. Il rappelle le ciel breton avec son enduit teinté et dégradé en blanc et bleu. Pour cette création unique, nous avons fait appel à Solène Eloy, peintre en décor mural. Elle a judicieusement appliqué sur l’enduit de cheminée des éclats de feuilles d’argent qui captent la lumière et amènent de la profondeur au mur tout entier. 

Les couleurs vives s’invitent dans le mobilier de décoration.

Les meubles aux lignes sobres et actuelles, au style moderne ou ancien, rassurent autant qu’ils peuvent se faire oublier suivant l’attention qu’on leur accorde. Sous la cheminée, le meuble bas en bois laqué blanc offre de nombreux rangements en toute discrétion. Côté fenêtre, le meuble se transforme en banc et invite à la flânerie au plus près de la nature marine. 

Pour rehausser le ton pastel de cet intérieur, les couleurs vives s’invitent dans le mobilier et les objets de décoration comme ces fauteuils rouge terre de sienne. Ils viennent réveiller l’ensemble et donnent de la personnalité à la spacieuse pièce de vie. Ainsi, les tons sobres des matériaux de revêtement comme le parquet à lames larges, n’accrochent pas le regard, mais subliment les coussins colorés qui habillent le canapé du salon ou le grand tapis de collection au style graphique sous la table du séjour. Pour apporter du chic et réchauffer l’ambiance, nous avons aussi misé sur un subtil métissage des styles et des matières : tressage, lin, velours ou cuir.

Une chambre et une salle de bain au design minimaliste.

Un étage entier est réservé à la suite parentale qui possède un coin bureau. Il est agencé avec un meuble bibliothèque sur-mesure en bois laqué ivoire et une ossature en métal pour apporter de la finesse à l’ensemble. Les rideaux colorés et la tête de lit en bois laqué noir jouent la carte de l’élégance et du charme. La tête de lit est habillée d’un tissu de velours bleu canard. Elle abrite à l’arrière un rangement en chêne huilé qui rappelle le bureau de style industriel du designer Pierre Paulin. 

Dans la salle de bain, l’agencement sur-mesure donne le ton avec des matériaux naturels et nobles. Le chêne huilé et verni des meubles, couplé au marbre noir veiné couleur caramel des murs et au marbre blanc, crée un espace épuré toute en finesse avec des teintes nuancées.

décoration cheminée sur mesure

Vous souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à nous contacter!